Une aide-ménagère à domicile : pourquoi et pour qui ?
Les personnes de plus de 65 ans (ou de 60 ans si elles ne sont pas aptes au travail) peuvent bénéficier du soutien du département ou de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sous conditions de ressources pour payer les services d’entretien ménager à domicile.
Le service d’aide à domicile, c’est quoi exactement ?
Au cours des 15 dernières années, le domaine des services à la personne a fait des progrès considérables, en particulier dans le secteur des services, y compris les services de soutien à la famille ou les services de soutien à la famille. Les services d’aide aux familles seniors désignent les activités liées à aider les personnes âgées à accomplir les comportements nécessaires de la vie quotidienne : aider à laver les vêtements, habiller les vêtements, repasser, entretenir la maison, faire les courses, etc. Le service d’aide aux familles des personnes âgées fait partie du service d’aide et d’accompagnement aux familles, régi par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société aux enjeux du vieillissement. La loi vise à simplifier la fourniture de ces services en établissant un système juridique unique. Toutes les organisations qui fournissent une assistance familiale aux personnes âgées doivent être autorisées par le conseil départemental.
Les conditions pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile
Pour obtenir de l’aide familiale, vous devez :
- Au moins avoir 65 ans (ou au moins 60 ans pour les personnes jugées inaptes au travail) ;
- Avoir des difficultés à effectuer les gros travaux ménagers ;
- Ne pas bénéficier de l’APA (Indemnité Autonome Individuelle) ;
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources mensuelles : pour une personne seule, elles sont inférieures à 906,81 euros et les ressources mensuelles pour les couples sont inférieures à 1 407,82 euros.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Le financement de l’aide-ménagère à domicile
L’aide financière se présente comme suit :
- Dans les services d’aide à la famille, mais uniquement s’il est habilité par le conseil départemental à fournir une assistance sociale
- Lorsque l’assuré exige que le salarié soit un employeur particulier
- Les contributions financières peuvent toujours être supportées par les personnes à charge.
Pour la demande, elle doit être adressée au Centre des services sociaux familiaux (CCAS) ou à la mairie du lieu de résidence.
Que fait l’aide-ménagère à domicile ?
Les soins à domicile peuvent aider les personnes âgées qui commencent à perdre leur autonomie à domicile. Par conséquent, il peut couvrir les services suivants :
- L’entretien ménager,
- Le service de blanchisserie
- L’aide à l’hygiène
- La préparation des repas à la maison.
Certaines mairies organisent des services de repas familiaux pour les personnes âgées de la ville. Selon la commune, selon le revenu des personnes âgées, une aide financière peut ou non être fournie.
Le versement de l’aide
L’aide sera versée directement au service d’aide à la famille choisi par la personne. Ce service familial doit répondre aux conditions d’assistance sociale du conseil départemental.
Une somme d’argent peut être versée directement à la personne :
- S’il n’y a pas de service d’aide à la famille dans sa ville,
- Si la personne aime se tourner vers un employé qu’elle a embauché.
Dans ce cas, la personne doit présenter une preuve de la dépense de l’argent reçu.