Que signifie être agent commercial indépendant ?

agent commercial immobilier

L’agent commercial travaille de manière indépendante sans être lié à un contrat de service. Ce mandataire s’occupe de négocier et conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services. Découvrons en quoi consiste le métier d’agent commercial immobilier indépendant ?

Avantages et limites d’un agent commercial immobilier

L’agent commercial en immobilier est considéré comme un autoentrepreneur. Ce professionnel ne réalise aucune opération en dehors de sa juridiction à son propre compte, mais travaille exclusivement au compte de son employeur appelé également le mandant. En tant qu’agent commercial immobilier indépendant, il est autorisé à travailler dans un endroit à l’extérieur des agences immobilières. Il peut ainsi exercer depuis son domicile.

Selon la loi ENL 2006, cet expert en immobilier peut signer des mandats, mais n’est pas autorisé à rédiger des actes, promesses ou conseils juridiques. Un agent commercial immobilier indépendant n’a pas le droit de créer une entreprise. Ainsi, le professionnel ne peut pas se voir imposer des permanences, gérer une agence ou un bureau, posséder sa propre réception et ses propres clients. Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Un prétendant agent commercial en immobilier non titulaire d’un diplôme bac+3 ne pourra pas accéder à cette profession. Son statut d’indépendant fait qu’il n’est pas tenu à une obligation de continuité dans le travail.

Mode de rémunération d’un agent commercial immobilier

L’agent commercial immobilier travaillant avec le statut d’indépendant est payé à la commission. Le montant de la commission dépend de la négociation entre l’agent et la société qui fait appel à ses services. Il peut s’agir d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé ou une somme perçue par transactions immobilières effectuées. La rémunération doit être acquise à partir du moment que le contrat est signé. Le versement de la commission peut se faire au plus tard le dernier jour du mois suivant le trimestre durant lequel le contrat a été validé. Notons que l’agent commercial immobilier indépendant bénéficie d’une indemnité de clientèle quand la société qui fait appel à ses services décide de mettre un terme à son contrat. Le montant de l’indemnité est proportionnel au chiffre d’affaires effectuées par le commercial.

Offres d’emploi d’un agent commercial immobilier freelance

En lisant les offres d’emploi dans l’immobilier publiées par les employeurs en quête d’un agent commercial immobilier, on découvre que la mission de ces commerciaux consiste à acquérir des mandats pour vendre des terrains. Le commercial négocie et suit l’évolution des contrats en mettant tout en œuvre les mécanismes afin d’accroître les ventes.

——————————————

Plus d’infos sur le métier d’agent commercial immobilier sur http://www.recrutimmo.com/