Ce qu’il faut savoir sur le métier de conseiller en image

Le métier de la beauté est un métier passionnant. Et lorsqu’on parle de beauté, on pense souvent aux salons de coiffure ou d’esthétique.  A l’origine c’est le cas. Mais maintenant, avec le besoin exprimé de nombreuses personnes à soigner leurs images, ce métier a beaucoup évolué. Cela ne s’arrête plus à la coiffure ou au maquillage.

Tout doit être en accord pour renvoyer une bonne image de la personne. Et pour un changement ou une amélioration d’une image, une personne a souvent besoin de l’aide d’un conseiller en image.

Qu’est-ce qu’un conseiller en image ?

L’image d’une personne se voit à travers sa manière de s’habiller, à sa façon de se coiffer et de se maquiller pour une femme. Même le parfum qu’une personne porte est un reflet de la personnalité donc l’image. Il arrive que cette image renvoyée ne soit pas à l’avantage de la personne. Pire, cela peut nuire sa vie personnelle et professionnelle. Dans ce cas, il y a besoin de faire un relooking afin de changer cette image. Mais en sachant que le relooking est quelque chose de radicale, il ne faut pas se tromper. C’est là qu’un conseiller en image intervient. En effet, un conseiller en image est une personne qui a pour mission principale de valoriser l’image de son client. Cela dépend de l’environnement où la personne évolue ainsi que ses goûts personnels et les points forts de sa personnalité. Le conseiller en image va alors travailler sur cette base pour mettre en valeur une personne. Il le fera à travers le changement de look pour la base mais il y a aussi un accompagnement et un suivi des actions qui ont été faites pour améliorer et valoriser l’image de son client.

Les caractéristiques du métier de conseiller en image

Ne devient pas conseiller en image celui qui veut. En effet, il faut un minimum de connaissance et quelques qualités personnelles pour pouvoir exercer le métier conseiller en image. Le premier critère pour ce travail est un sens développé de l’esthétisme. Ensuite, il faut savoir que lorsqu’une personne décide de faire un relooking, c’est un grand changement qu’il entame dans sa vie. Un conseiller en image doit alors avoir un bon sens de l’écoute afin de faire sortir le meilleur de son client. Etre un peu psychologue sans porter de jugement est alors un des critères de base pour devenir conseiller en image. Pour compléter tout cela, il faut avoir fait deux ans d’études en CAP esthétique, cosmétique et coiffure. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des formations professionnelles qui sont moins longues. En ce qui concerne le prix de la prestation d’un conseiller en image, cela dépend de sa notoriété et de son professionnalisme. A savoir que le salaire de débutant dans ce métier équivaut au SMIC. L’avantage du métier est aussi la possibilité de travailler en indépendant. Dans ce cas, il faut être très disponible et être très mobile.

En somme, le métier de conseiller un métier à découvrir si le monde de la beauté vous passionne.