Tout ce qu’il faut savoir sur le IELTS

IELTS

Test d’anglais reconnu au niveau mondial, l’IELTS peut ouvrir de nombreuses portes dans le domaine des études ou du travail. Avantages, modalités, inscription : on vous dit tout sur cet examen très prisé passé chaque année par plus de 3 millions de candidats.

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS (International English LanguageTesting System ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale) est un test de qualification destiné à mesurer les capacités du candidat à maîtriser la langue anglaise au niveau international (anglais américain, britannique et ses déclinaisons).

Géré par des établissements prestigieux (le British Council, l’université de Cambridge et l’IDP Australia), l’IELTS est reconnu par la majorité des universités américaines et d’autres pays (Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande…) ainsi que par de nombreuses organisations professionnelles et les services d’immigration. Outre les avantages offerts dans le domaine des études ou le monde professionnel, obtenir la certification IETLS permet également d’obtenir une dispense partielle ou totale pour les épreuves d’anglais de plusieurs universités et grandes écoles françaises.

500 centres IELTS existent à travers le monde, qui organise régulièrement des sessions de test tout au long de l’année dans 120 pays.

Les deux versions IELTS

Au moment de son inscription, le candidat a le choix entre deux versions :

  • le module académique (IELTS Academic), qui s’adresse aux candidats souhaitant s’inscrire dans une université ou intégrer un autre type d’établissement d’enseignement supérieur. C’est le module le plus populaire, choisi dans 80% des cas ;
  • le module d’entraînement général (IELTS General Training), conçu pour les candidats ayant un projet professionnel particulier ou souhaitant travailler dans un pays anglophone.

Les modalités de l’examen

L’IELTS est fondé sur 4 épreuves complémentaires (Listening, Reading, Writing, Speaking) qui se déroulent sur une journée :

  • l’épreuve de compréhension orale (Listening), composée de 40 questions (40 minutes) ;
  • l’épreuve de compréhension écrite (Reading), constituée de 40 questions (1h) ;
  • l’épreuve d’expression écrite (Writing) : d’une durée d’1h, elle est décomposée en 2 parties : une rédaction de 150 mots (20 minutes) et une autre de 250 mots (40 minutes) ;
  • l’épreuve d’expression orale (Speaking) : elle se présente sous la forme d’un entretien individuel de 15 minutes face à un examinateur. Elle peut avoir lieu le jour même, la veille ou quelques jours après les épreuves écrites.

Côté notation, celle-ci s’échelonne de 1 (Non user) à 9 (Expert user). La note moyenne obtenue par les candidats se situe généralement aux alentours de 6,5 (Competent ou Good user).

Inscription, prix et durée de validité

L’inscription à une session IELTS s’effectue en ligne. Le prix s’élève à 230 €. En France, les sessions sont organisées dans plusieurs villes : Paris évidemment, mais aussi Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nice. La date des sessions varie selon les villes ; Paris peut organiser jusqu’à 3 sessions mensuelles.

En cas d’échec, le candidat doit patienter 3 mois avant de repasser le test. L’IELTS ne possède pas de durée de validité, mais la plupart des établissements ou employeurs exigent un certificat récent, daté de 2 ans maximum.