Que font les plombiers?

Quiconque a été confronté à une pipe cassée ou à des toilettes cassées vous dira que les plombiers agréés sont des héros. Les plombiers installent et réparent les conduites d’alimentation en eau, les systèmes d’élimination des déchets, ainsi que les appareils et installations connexes, afin que les drains des maisons et des entreprises continuent de circuler librement.

Être un plombier est physiquement exigeant. La force, l’endurance et la capacité de travailler dans des environnements variés sont tous des atouts dont vous aurez besoin avant de vous décider à vous procurer une clé à pipe.

Réparer un robinet dans les toilettes d’un bureau somptueux pendant que le jazz se pose sur l’interphone peut sembler être une tâche amusante, mais vous pourriez également passer la matinée dans un vide sanitaire glacial à réparer une ligne de drainage cassée. Tout doit être fait et il existe une compensation sérieuse pour les personnes qui sont désireuses et capables de le faire.

À moins que ce ne soit pour une maintenance ou une installation planifiée, les personnes qui ont besoin de plombiers en ont besoin tout de suite. La bonne nouvelle est que l’urgence crée une excellente sécurité d’emploi. La mauvaise nouvelle est que vous travaillerez peut-être plus de 40 heures par semaine et devriez être disponible le soir et le week-end.

Si vous voulez une carrière avec moins de potentiel pour les heures tardives, essayez la pose de tuyauterie, l’arrosage par aspersion et l’adaptation à la vapeur, ou plusieurs métiers spécialisés souvent regroupés à la plomberie. Ces emplois requièrent des compétences similaires, mais offrent souvent des horaires plus réguliers.

Les exigences de la formation d’un plombier

Une formation aux métiers de la plomberie est disponible dans les écoles de métiers, les collèges communautaires et sur le tas en tant qu’apprenti en plomberie. Les stages durent généralement quatre à cinq ans. Ceci implique une formation rémunérée sur le tas et un minimum de 144 heures de cours en classe par an.

Bien que les exigences varient d’un pays à l’autre, deux à cinq ans d’expérience et la réussite d’un test couvrant les connaissances du métier et le code local sont généralement nécessaires avant la délivrance d’une licence permettant à un plombier de travailler de manière autonome.

A lire : Comment trouvez un expert plombier à Paris 11 ?

Parcours de carrière pour les plombiers

De nombreux plombiers expérimentés choisissent de se lancer en affaires, d’autres deviennent des entrepreneurs. Si vous souhaitez être superviseur ou contractant, connaître les bases de communication et de négociation vous permettra de mieux communiquer avec un effectif de plus en plus composé de travailleurs professionnels. Les plombiers peuvent également obtenir des certifications commerciales pour poursuivre des opportunités avec des entreprises respectueuses de l’environnement.

L’avenir des ouvriers en plomberie

Il y a eu une croissance plus rapide que la moyenne des postes de plomberie sur la décennie 2008-2018. Un grand nombre de plombiers, de poseurs de canalisations, de tuyauteurs et de monteurs d’appareils de chauffage devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie et certains employeurs font déjà état d’une pénurie de candidats qualifiés dans le domaine de la plomberie. Les plombiers qualifiés, en particulier ceux qui possèdent une expérience de la soudure ou des certifications respectueuses de l’environnement, sont bien placés pour être en demande.