Que fait un opticien?

Le travail d’opticien intéresse davantage les étudiants. Cependant il est important de bien connaître le métier si vous souhaitez percer dans le secteur. Dans ce guide, on vous dit tout sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un opticien?

Un opticien est un professionnel qui donne à ceux dans le besoin le cadeau d’une meilleure vision. Ce sont des experts de la vue spécialisés dans la correction de la vision des personnes. Les opticiens sont qualifiés pour concevoir et adapter des lentilles de tous types, puis pour les donner aux patients. Ces lentilles peuvent être des paires de lunettes, des lentilles de contact, des produits appelés aides de basse vision (lentilles grossies ou plus grosses), voire des prothèses ophtalmiques (yeux artificiels, également appelés prothèses oculaires) pour les malvoyants.

 

Il existe différents types de praticiens des yeux dont les optométristes ou les ophtalmologistes. Alors que l’optométrie et l’ophtalmologie sont deux disciplines qui traitent de la santé et de la maladie de l’œil, entre autres choses, les opticiens ne s’occupent généralement que de l’ajustement et de la distribution des lentilles.

 

Par conséquent, les études à suivre pour devenir opticien est largement différent de celles à entreprendre pour les 2 autres pratiques. Intégrer une école d’optique de Nantes est la meilleure option pour devenir opticien.

 

Que fait un opticien?

Alors que l’optométrie et l’ophtalmologie sont deux disciplines qui traitent de la santé et de la maladie de l’œil, entre autres choses, les opticiens ne s’occupent généralement que de l’ajustement et de la distribution des lentilles.

 

Les opticiens sont les experts en lentilles. Les gens viennent chez eux après avoir reçu une ordonnance de lentilles correctrices d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste. Les opticiens prennent ensuite cette ordonnance, consultent le patient et lui proposent la meilleure option de lentilles.

L’une des choses les plus intéressantes qu’un opticien fait est de créer des lentilles. ils peuvent façonner des lentilles pour les adapter à certaines montures de lunettes, fabriquer leurs propres lentilles de contact ou bien préparer un œil de prothèse pour un patient dans le besoin. Ils créent également des lentilles spéciales telles que les lentilles bifocales ou trifocales pour aider les personnes ayant des problèmes de vision complexes.

 

Les patients vont chez les optométristes avec leurs prescriptions de vision pour obtenir leurs lentilles. Il incombe à l’opticien de s’assurer que le patient est à l’aise avec les lentilles et que l’ordonnance est correctement remplie. Les opticiens passent beaucoup de temps avec les patients pour s’assurer qu’ils partent confortables et prêts à utiliser correctement les lentilles dont ils disposent. Bien que les opticiens se préoccupent principalement de la vision des patients, ils doivent également prendre en compte les préférences de chacun en matière de style. Les grands opticiens équiperont les patients avec des lentilles à la fois confortables et attrayantes sur le plan stylistique.

 

Êtes-vous apte à être opticien?

Les opticiens ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des personnes entreprenantes, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, assertif, extraverti, énergique, enthousiaste, confiant et optimiste. Ils sont dominants, persuasifs et motivants. Certains d’entre eux sont également conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs.