Professionnels de la formation : comment vous faire connaître ?

formation

La publicité semble tout résoudre quand il s’agit de vendre. Pour gagner de nouveaux apprenants, les professionnels de la formation doivent aussi miser sur la publicité. Et avec le numérique, les centres de formation doivent passer par le web pour se faire connaître. Suivez nos conseils pour réussir à mieux vendre vos formations.

Référencez votre institution dans l’offre de formation

Les professionnels de la formation sont regroupés dans une base de données propre à un territoire comme une région ou une ville. Par exemple, tous les centres de formation en pâtisserie en Lorraine ou encore tous les centres de formation en langues étrangères en Gascogne. Le but est de mieux cibler les apprenants sur une zone géographique donnée. Si vous voulez vous faire connaître dans votre domaine, inscrivez-vous dans les annuaires relatifs à l’offre de formation dans votre ville. Ceci permet aux personnes à la recherche d’un centre de formation de mieux vous trouver.
Pour être référencé dans cette base de données de votre région, vous devez intégrer le Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation ou CARIF de votre circonscription. Les CARIF ont des missions précises : alimenter les réseaux d’informateurs locaux pour mieux informer le public, favoriser l’accès à l’information concernant la formation professionnelle et améliorer les offres en formation professionnelle continue.
Comment présenter votre institution et vos formations dans cette base de données ? Chaque offre est proposée avec un numéro d’enregistrement qui n’est pas un agrément de l’État. L’institution doit s’engager à offrir des informations exactes et complètes sur les formations proposées. Elle doit mentionner les conditions d’accès à la formation (niveau d’études et conditions financières, par exemple), les contenus de la formation, les sanctions (diplômes ou certificats) et les modalités de paiement. En tant que centre de formation, vous devez savoir que le non-respect de ces règles vous expose à des sanctions financières et pénales.

Référencez votre institution sur le web

Grâce aux bases de données de l’offre à la formation de votre zone géographique, votre institution peut être visible à partir d’une requête sur Google. Mais, vous pouvez faire plus et vous démarquer de la concurrence en demandant à des professionnels comme Webgazelle de créer un site web pour votre centre de formation. Ainsi, quand un internaute saisit une requête relative à vos mots-clés, votre site web apparaît dans les pages des moteurs de recherche. Un site web améliore votre visibilité sur le marché et principalement en cette période où tout se dématérialise. Le site web n’est pas réservé aux spécialistes de la formation digitale, c’est-à-dire l’e-learning. C’est tout simplement un canal vous permettant de vous rapprocher des apprenants potentiels. D’abord, définissez vos cibles : vous souhaitez atteindre les demandeurs d’emploi? les dirigeants d’entreprise, les salariés et/ou les indépendants ? Proposez des formations qui répondent aux besoins du marché de travail.
Enfin, pour améliorer le référencement du centre de formation sur les moteurs de recherche, créez un site ergonomique, fluide et responsive. Optimisez vos contenus de façon à plaire à Google et aux internautes. Mais, proposez surtout des contenus qui répondent aux besoins de vos futurs clients.