Le portage salarial : une forme d’emploi très avantageuse pour les indépendants et les salariés

Les salariés souhaitant monter leur propre affaire ainsi que les travailleurs indépendants en quête de sécurité financière et sociale, n’hésiteront pas à opter pour le portage salarial. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui offre un statut sécurisant aux concernés.

en effet, il permet à ces derniers de gérer librement leurs activités et travailler en toute sérénité. Tour d’horizon sur le fonctionnement et les avantages de ce type de service pour les portés.

Le portage salarial : comment fonctionne ce mécanisme ?

Le fonctionnement de ce mécanisme est assez simple, car le salarié porté devra tout simplement exercer une mission à la hauteur de ses compétences. Il doit également réaliser son travail en toute autonomie auprès de l’entreprise cliente. Il établit lui-même la nature de la mission, son tarif ainsi que sa durée. Ses fonctions lui permettront de faire appel à une société de portage salarial Paris, par exemple. Celle-ci lui fera signer par la suite une convention de portage. Le contrat prendra effet, une fois que le porté a accepté les fonctions, et qu’un accord de prestation est signé, dans la foulée, entre le concerné et le prestataire en portage.

En clair, ce document fixe les obligations des deux parties. L’entreprise va par la suite reverser au salarié porté, ses honoraires sous forme de salaire. Pour information, le porté touchera toujours son salaire même si le client est en défaut de paiement. En effet, le contrat de travail signé entre lui et la société de portage contient des clauses sur le versement des rémunérations ainsi que les modes de paiement. Si toutefois, l’activité de l’indépendant vient à cesser de manière temporaire ou définitive, il va profiter de l’indemnité de chômage. Il peut également obtenir une indemnisation journalière dans certains cas (Arrêt maladie, accident du travail, etc. ).

Quels sont les différents atouts de ce mode de travail ?

En adoptant la solution de portage, le consultant profite de nombreux avantages. Il bénéficie notamment d’une meilleure stabilité financière vu qu’il va toucher un salaire mensuel. Ce qui lui permet d’avoir un revenu régulier pour subvenir à ses besoins au quotidien. Il profitera également d’un contrat de travail en CDI ou CDD. De ce fait, il jouit des mêmes protections sociales qu’un salarié classique. Il aura droit à une assurance-maladie et sécurité sociale, une assurance-chômage, retraite, etc. Par ailleurs, l’individu pourra travailler librement et sans contraintes. En clair, il est en mesure de choisir ses missions afin de développer au mieux son réseau.

Cette option permet de rompre facilement la monotonie du travail en local. Elle aide surtout à multiplier les expériences. L’indépendant a aussi le droit de suivre une formation professionnelle. C’est une opportunité en or pour élargir ses connaissances et booster son chiffre d’affaires. L’insertion dans une structure de portage permet aux portés de bénéficier d’activités de coaching ou des services administratifs. Ce qui facilitera la création d’une entreprise s’ils envisagent un tel projet. De plus, ils jouiront d’un cadre de solidarité, d’émulation et de confiance. Pour toutes ces raisons, cette activité est de plus en plus convoitée par de nombreux indépendants.