Les mauvais payeurs : un problème à résoudre

mauvais payeurs

La situation d’un mauvais payeur commence à être en vogue en ce moment. C’est un problème qui touche de nombreuses personnes. Pour le résoudre, on peut utiliser différents moyens. Il est possible également de l’éviter en prenant certaines précautions.

Comment éviter d’être victime d’un mauvais payeur ?

On peut prévoir et éviter les procédures trop longues sur les-mauvais-payeurs.com en imposant au début de l’échange un contrat strict et bien conditionné. Avant de commencer une relation commerciale, certaines personnes morales ou physiques conditionnent les termes de contrat pour ne pas perdre du temps aux mauvais payeurs. Ce genre de méthode est très intelligent car cela prévoit même l’évènement ou la situation problématique avant qu’elle se présente. Le contrat est basé sur de nombreuses exigences surtout au niveau du paiement. De nombreuses sanctions sont proposées en cas de retard de paiement. Cela prévient en avance les personnes qui signent le contrat.

On est certain aussi d’éviter le retard de paiement si on montre au début de la relation commerciale qu’on n’aime pas le manque de ponctualité. Cette attitude démontre à son associé, à son partenaire ou à son client qu’on est une personne sérieuse et qu’il devrait l’être également surtout quand il s’agit de règlement financier.

Les bonnes initiatives en cas de mauvais payeurs

Il arrive qu’on soit quand même victime d’un mauvais payeur même si on a pris toutes les dispositions pour les éviter coûte que coûte. Dans ce cas, on est obligé de faire face à la situation et de régler le problème de la meilleure façon possible.

La première initiative est d’informer le débiteur de son retard de paiement de façon pacifique. Soit on l’envoie un courrier électronique pour le renseigner de ce retard soit on l’appelle directement sur son téléphone personnel ou professionnel. Le but de cette initiative est de faire en sorte que le débiteur prend conscience de son retard de paiement. Comme tout le monde actuellement est connecté sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres, l’envoi des messages est très important pour informer le débiteur.

Si l’envoie des e-mails ne marchent pas, la seconde initiative est de recourir à l’appel téléphonique.

La procédure judiciaire pour résoudre le problème de mauvais payeur

Dans le cas où le problème du non-paiement n’est pas encore résolu, l’étape de la mise en demeure est conseillée. Il est conseillé de demander de l’aide à un professionnel pour l’écriture de cette lettre.

Après toutes ces étapes et que le client ne réagit toujours pas, on peut adresser une demande auprès du tribunal. Ce dernier pourra rendre une ordonnance d’injonction de payer en la rendant applicable. Ainsi, il est conseillé de demander à un huissier de procéder à la saisie du client. Cette procédure est plus rapide étant donné que le client n’est pas convoqué devant le tribunal. En outre, après celle-ci, on peut également passer par l’assignement en paiement. Ce processus est plus long. Il peut durer jusqu’à 2 ans. Elle est surtout utilisée pour des sommes importantes.