Formation en entreprise : penser aux formations en ligne

Le e-learning est une méthode de formation qui se déroule exclusivement sur Internet. Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises la choisissent, pour former leurs salariés et leur permettre ainsi d’acquérir plus de compétences. Si ce type de formation représente définitivement de nombreux avantages, elle soulève également des défis qu’il faudra relever. On vous en parle plus en détail.

E learning : pour réduire les coûts et préserver la productivité

C’est vrai, la formation en ligne représente une réduction des coûts importante. Contrairement aux cours classiques pour professionnels, l’entreprise n’aura pas à prévoir de frais de déplacement et de logement.

Mais ce n’est pas tout : d’un point de vue logistique, le budget à prévoir est également moindre. Il n’est plus nécessaire de louer une salle ou du matériel, ou de faire venir moyennant finances un intervenant. La solution du e-learning est donc parfaitement adaptée aux petites entreprises qui n’ont pas le budget suffisant pour proposer des formations en présentiel.

Cette méthode est également à envisager, afin de préserver la productivité de ses employés. Grâce aux plateformes en ligne, ceux-ci auront la possibilité de choisir le lieu, les horaires ainsi le support d’apprentissage. Aussi, ils pourront tout à fait profiter de la solution en e-learning en dehors du bureau, ce qui vous permet de préserver l’intégralité de votre personnel, de leur implication et motivation.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur tous les avantages que vous propose cette solution de formation, rendez-vous sur le site Mr-entreprise.fr.

La formation en ligne pour proposer plus de flexibilité à vos employés

Comme vous l’aurez compris, la méthode de e-learning est basée en grande partie sur la flexibilité. En effet, la plateforme que vous allez choisir sera disponible sur tous les supports, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vos salariés auront le choix et ne se verront pas imposer une formation pendant leurs heures de travail.

De plus, vous leur accordez votre confiance : les collaborateurs avancent à leur rythme, apprennent où ils le souhaitent. Si nous avons vu que cela améliorait la productivité au travail, c’est également l’occasion pour eux d’ajouter une corde à leur arc et de développer leurs compétences, sans contrainte. Ceux-ci sauront très certainement vous être reconnaissants !

Néanmoins, il faut bien avoir conscience que l’e-learning représente un défi au quotidien. Justement, nous allons voir dès à présent quels sont les enjeux pour les entreprises.

Une méthode qui représente néanmoins certains défis

Certains aspects du e-learning ne pourront pas être contrôlés par l’entreprise. C’est le cas, par exemple, de la motivation des salariés. En effet, puisque ce type de formation est flexible et ne comporte aucune contrainte d’horaires ni de performances, difficile de s’assurer que chaque collaborateur profite au maximum des enseignements. Pour cela, ceux-ci doivent être motivés, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous en saurez davantage, en cliquant ici.

La formation en ligne est donc un pari pour les professionnels, qui devront également s’assurer que les salariés disposent de tout le matériel indispensable pour suivre un apprentissage sur Internet. Aussi, avant de se lancer, il est préférable de réaliser une enquête auprès des collaborateurs. Ceux-ci ont-ils chez eux un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder à la plateforme ?

Toutefois, des solutions pourront être envisagées, par exemple la mise à disposition d’une salle informatique. Dans tous les cas, la formation en ligne devra être envisagée par les entreprises, en raison des nombreux avantages qu’elle propose : la flexibilité, la disponibilité, la réduction des coûts ainsi qu’un apprentissage personnalisé pour chaque employé. Alors, qu’attendez-vous pour contacter un prestataire ?