Comment expliquer l’effervescence de la formation en ligne ou à distance ?

De nos jours, les étudiants et les salariés ne font plus de formation au sein d’un établissement. Les cours peuvent se suivre à distance, n’importe où, grâce à des outils technologiques et Internet. Quels sont les points forts et les points faibles du e-learning ? Et en quoi consiste ce concept innovant ?

Qu’est-ce qu’on entend par e-learning ?

Le e-learning est un système d’apprentissage qui permet aux élèves et aux formés de suivre une formation, en dehors des salles de classe et des lieux de travail. L’avancée de la technologie a permis de regrouper tous les modules nécessaires dans une seule application, accessible à distance via une plateforme. Pour l’utiliser, un ordinateur et une connexion internet est obligatoire. Les étudiants pourront notamment suivre ses cours à leur domicile ou dans un lieu où ils peuvent se sentir à l’aise. Les entreprises y gagnent aussi beaucoup, car ils pourront bénéficier d’une flexibilité d’horaires et se contenter de faire un suivi via l’outil. La formation à distance s’adresse surtout aux universitaires qui souhaitent ajouter un autre module complémentaire à sa formation de base. Comme la formation IOBSP e-learning par exemple. Désormais, il est possible de poursuivre ses études en ligne à partir de la maîtrise, en vue d’obtenir un doctorat. Le e-learning est également destiné aux salariés qui ont besoin de monter en compétences, pour acquérir un poste plus élevé au sein d’une entreprise. Les employés qui ont décidé de se reconvertir adoptent souvent ce type de formation. En effet, ils pourront travailler la journée et suivre tranquillement, une à deux heures de formation dans la soirée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du e-learning ?

Les avantages sont divers pour les étudiants. En effet, la formation en e-learning leur permet notamment de choisir un endroit calme et apaisant pour se concentrer sur les cours. C’est un bonus qu’on ne pourra pas avoir dans un amphithéâtre. Avec Internet, les élèves n’auront pas à se documenter à la bibliothèque à chaque fois, ils pourront apprendre et s’informer à la fois, via le même outil. Ensuite, il sera possible d’apprendre pas à pas grâce au e-learning. On n’aura pas besoin de s’adapter au rythme des enseignants, car il sera possible de programmer son propre emploi du temps en fonction des besoins de la personne. Toutefois, les cours à distance ne permettront pas de poser des questions en temps réel aux professeurs. Il est également plus facile de se disperser et de succomber aux petites siestes, au risque de prendre du retard. Quant aux entreprises, ce type de formation leur permet de réorganiser au mieux l’effectif et les plages horaires des salariés. Si ces derniers ont besoin de suivre une formation, ils pourront le faire de chez eux en dehors des heures de travail. La société pourra éviter d’embaucher un formateur pour prendre en charge les personnes concernées. Enfin, former une centaine de personnes en simultané est possible avec le e-learning.