Quels sont les différents métiers dans l’immobilier d’entreprise ?

Le marché de l’immobilier est un vaste secteur qui contribue grandement à l’économie du pays. Depuis quelques temps, il a le vent en poupe, et connait un franc-succès en milieu professionnel. Si vous envisagez d’exercer dans l’immobilier, il est important de connaître les métiers qui recrutent. Faisant partie de ce secteur, les spécialisations en immobilier d’entreprise connaissent également une forte ascension. Découvrez ces métiers d’avenir aux multi-facettes.

Quels sont les métiers de l’immobilier d’entreprise ?

Il s’agit bien de métier d’avenir, car l’immobilier d’entreprise assiste à son essor fulgurant. Dans la recherche d’un local commercial à Nice ou dans d’autres régions françaises, on a recours à des spécialistes du marché. En matière d’entrepôt, d’usine, de bureau ou de locaux d’activité, le conseiller en immobilier d’entreprise s’avère être l’individu qui saura vous conseiller. C’est d’ailleurs, le premier métier que nous allons découvrir autour de l’immobilier d’entreprise.

Le métier du conseiller en immobilier d’entreprise

Le travail du conseiller en immobilier d’entreprise consiste à s’entremettre dans une vente ou une location. Au même titre que l’agent immobilier, il va également assurer la gestion immobilière des biens de son mandant. Rappelons qu’il s’adresse à priori aux investisseurs institutionnels, privés, ainsi qu’aux promoteurs. Ce poste est très sollicité par les acteurs du marché immobilier, car il possède des connaissances solides techniques qui s’avèrent très utiles en allant de la recherche du terrain à bâtir, jusqu’à la commercialisation du bien.

En tant que conseiller, il saura vous accompagner étape par étape dans le cadre d’un projet immobilier. Pour rentabiliser ce dernier, le conseiller en immobilier d’entreprise réalise également des études de rentabilité. Dans l’ensemble, il va gérer l’ensemble des formalités et faire le lien avec les administrations grâce à ses compétences juridiques et fiscales afin de donner le meilleur conseil. En bref, c’est une personne d’expérience à l’écoute de ses clients qui connait sur le bout des doigts le marché de l’immobilier d’entreprise.

Le métier du consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en entreprise, quant à lui, apporte son savoir-faire dans les négociations entre propriétaires, locataires et acquéreurs potentiels. Sa mission vise à faciliter la conclusion des affaires lors d’un mandat de location ou de vente entre les différentes parties prenantes. Cela peut être la location d’un entrepôt, d’une usine, d’un bureau partagé, etc. C’est un fin négociateur qui se charge d’évaluer la rentabilité d’un projet en particulier. Il réalise également la prospection et la commercialisation, tout comme le conseiller en immobilier d’entreprise. Ainsi, il va travailler au service d’une société de conseil en immobilier d’entreprise, une société foncière ou encore un cabinet en immobilier d’entreprise.

Parmi ses tâches principales, le consultant en immobilier d’entreprise va constituer ou développer le portefeuille de clients, concevoir les propositions commerciales, conseiller les dirigeants d’entreprise. C’est également à lui que revient l’organisation des rendez-vous d’analyse et des visites avec les clients, sans oublier de participer aux réunions de négociation, financière et juridique, et bien sûr, aux négociations. Pour chaque dossier, il a pour mission d’assurer leur coordination respective. Enfin, le conseiller en immobilier d’entreprise rédige également des études conjoncturelles du marché, vu qu’il se tient au courant des informations sur le marché de l’immobilier d’entreprise pour êtreà jour des dernières nouveautés.