Quels sont les différents métiers de la logistique ?

Lorsqu’on parle de « logistique », on fait référence à toutes les activités liées à la circulation des marchandises. Les métiers de ce secteur sont nombreux et les opportunités ne manquent pas.

Que faut-il savoir sur la logistique ?

Auparavant, la logistique désignait toute l’organisation matérielle nécessaire aux actions militaires. Elle commence ensuite à toucher l’industrie automobile et la grande distribution en se chargeant des opérations de stockage et de l’entreposage des produits.

Aujourd’hui, la logistique ne fait plus référence qu’aux anciens métiers liés à la gestion de stock ou à la production.Elle touche dorénavant des métiers nouveaux qui ont fait récemment leur apparition. En effet, de plus en plus d’entreprises créent de nouveaux postes dans la direction logistique qui est devenue un secteur en plein essor grâce au développement des échanges internationales et de la croissance de l’e-commerce.
Son rôle est de gérer au mieux tous les flux de produits, de déchets, de matières premières, des personnes et des informations qui transitent dans l’entreprise. Le milieu de la logistique et celui du transport sont souvent inséparables.Les professionnels de ce secteur interviennent dans des domaines variés.

Quels sont les métiers accessibles avant le bac ?

L’avantage de ce secteur est qu’il recrute sur tous les niveaux. Il est alors possible d’exercer dans le métier de la logistique avant l’obtention du baccalauréat.

Les métiers accessibles à ce niveau sont nombreux et offrent un large choix à ceux qui veulent entrer dans le secteur :

  • Agent de magasinage : L’agent est chargé de réceptionner les marchandises, de contrôler les différentes étiquettes, de stocker ou déstocker les marchandises suivant les consignes. C’est un métier assez physique qui demande également de la rigueur et du sérieux.
  • Cariste : Il aide l’agent de magasinage dans ces tâches et conduit les différents chariots élévateurs en respectant les consignes de sécurité. Il répertorie le mouvement de stock grâce à des outils informatiques mis à sa disposition.
  • Manutentionnaire : Il assure le déplacement des produits et des divers objets. Il charge et décharge les poids lourds, alimente en marchandises certains postes de fabrication.
  • Préparateur de commande : Il assure la mise en cartons des produits commandées et réalise l’étiquetage en vue de son expédition.

Ces métiers exigent au minimum un CAP agent entreposage et de messagerie, un CAP distribution et magasinage ou encore un CAP maintenance des véhicules automobiles options véhicules industriels, tandis que d’autres postes nécessitent  le BEP. Aujourd’hui, on demande de plus en plus aux candidats d’avoir systématiquement la compétence de cariste. Une évolution de carrière est possible vers les métiers de responsable d’entrepôt, de chef de quai ou de chef magasinier.

Quels sont les métiers de la logistique après le bac ?

Après le bac, il est possible de se tourner vers le secteur en suivant des formations en logistique et en se spécialisant dans divers domaines.

A la suite d’un bac pro transport ou logistique, d’un BTS transport et prestations logistiques, on peut accéder au poste de « Chef de quai ». Ce dernier organise et veille aux opérations de réception, de dispatching et de livraison des petits colis.
Le « Gestionnaire de stock » gère et optimise les stocks. Il définit les plans d’approvisionnement et est en étroite liaison avec les fournisseurs. Il accède à ce poste après l’obtention d’un bac pro logistique, un bac+2, le DUT gestion logistique et transport.

Quant au « Responsable d’entrepôt », il organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques, en optimisant le rapport qualité/coût/délais. En apprentissage, il doit avoir un DUT gestion logistique et transport, le TSMEL de bac+2, un titre certifié responsable en logistique bac+3. En professionnalisation, le TSMLE de bac+2 et le titre certifié responsable en logistique bac+3 est nécessaire.

La liste des métiers de la logistique est longue. Les métiers de la logistique offrent la possibilité d’une évolution de carrière à tous les niveaux de formation et des opportunités importantes, notamment l’ouverture à l’internationale.