Quels sont les différentes typologies de grandes écoles ?

De nombreuses écoles recrutent après le baccalauréat, mais peu d’entre elles portent le qualificatif de « Grandes écoles ». La distinction n’est pas toujours facile et porte souvent à confusion. Quand on sait que la scolarité coûte en moyenne environ 5 500 euros par an, il est nécessaire d’éclaircir ce point.

Qu’entend-on par « grandes écoles » ?

Historiquement, l’université française forme les cadres des sociétés et assure sa mission de partage de connaissances académiques et de développement du patrimoine intellectuel littéraire, artistique et scientifique.

En France, on désigne « Grande école », les établissements d’enseignements supérieurs qui recrutent leurs étudiants par un concours d’admission orale et écrite, et assurent des formations de haut niveau.

Les grandes écoles de France se distinguent par la forte sélection des élèves à l’entrée. Ils forment des jeunes désirant préparer le concours d’entrée pendant deux années d’études en classe préparatoire. Elles se distinguent également par le niveau élevé de leurs diplômes de bac+5. Le visa, l’homologation et le label européen « Equis » sont des indicateurs sur la qualité d’une grande école.

Les grandes écoles sont de statut « public » lorsqu’elles sont rattachées à un ministère, « privé » quand elles sont sous tutelle d’un ministère et « consulaire » lorsqu’elles dépendent d’une chambre de commerce et d’industrie.

Quels sont les grandes écoles de France ?

Au-delà de leur diversité, les grandes écoles présentent une réelle cohérence dans leur approche de formation et d’insertion professionnelle. Les caractéristiques de ces grandes écoles sont la reconnaissance de l’établissement et des diplômes par l’Etat et l’ouverture à l’internationale, qui se traduit par un fort potentiel scientifique et des activités de recherche et d’innovation.

  • Les grandes écoles d’ingénieurs : Les premières écoles d’ingénieurs ont été créées en 1747 : école nationale des ponts et chaussées. Aujourd’hui encore, la formation est évaluée et habilitée par la CTI. A l’issue de sa mission, elle délivre le titre d’ingénieur diplômé qui confère à son titulaire, le grade de Master. Parmi ces grandes écoles d’ingénieurs de France, on retrouve l’ « école polytechnique » ou encore l’ « école centrale ».
  • Les grandes écoles de management et de gestion : Elles sont créées plus tard, au début du XXe siècle. En 1819, l’ « école supérieure de commerce de Paris » est la première à voir le jour. Aujourd’hui,on compte environ 85 établissements reconnus par l’Etat. Les meilleures grandes écoles sont habilitées par le CEFDG qui confère aux titulaires des diplômes de fin d’études le grade de Master. On retrouve parmi ces grandes écoles de management et gestion : le HEC ou encore l’Essec.
  • Les autres grandes écoles d’autres spécialités telles que les « Ecoles normales supérieures », « Ecoles vétérinaires » ou les « Ecoles d’art et d’architecture » sont de même reconnues par l’Etat et leur diplôme confère au grade de Master.

Quels sont les avantages à fréquenter les grandes écoles ?

Fréquenter les « grandes écoles » présente plusieurs avantages :

  • Les deux années de préparationpour les grandes écoles permettent aux élèves de poursuivre leur voie dans le cas d’une admission ou de se tourner vers d’autres filières en cas d’échec ;
  • L’encadrement et l’ambiance différencie les grandes écoles des facs. L’encadrement assure le confort d’études et la réussite, et l’ambiance sur place permet de passer de belles années d’études ;
  • Le réseau d’anciens est très fort et joue un rôle important. Les anciens prennent souvent part aux décisions de l’établissement et favorisent l’insertion professionnelle grâce au réseau d’entreprises ;
  • L’ouverture à l’internationale est un point fort des grandes écoles. Elles proposent à tous les étudiants de se former à l’étranger pour une période de 6 mois à un an ;
  • Le prestige et le CV sont aussi de gros avantages de ces grandes écoles. En effet, si les anglo-saxons sont axés sur l’expérience professionnelle, en France les candidats sont évalués par leur formation et les établissements fréquentés.

 

Pour intégrer une grande école, vous pouvez faire appel à PGE – PGO pour vous aider à préparer le concours.