Comment devenir hôtesse d’accueil ?

Au sein d’une structure professionnelle ou à l’occasion d’un événement, les hôtesses d’accueil sont déférentes en matière d’accueil et d’informations. Au-delà de leurs missions premières, comme l’orientation des visiteurs, elles sont le reflet des valeurs et de l’image de marque que l’on souhaite véhiculer à travers son entreprise ou son activité. Comment en faire son métier ?

Qualités et missions d’une hôtesse d’accueil

Que l’on envisage de devenir hôtesse événementielle ou d’occuper un poste dans une société, la candidate se doit d’avoir une excellente présentation. Elle aime le contact et se distingue autant par son élocution que par sa courtoisie. Disponibilité et ponctualité sont essentielles pour travailler à heures variables et, parfois, pour effectuer un remplacement de dernière minute. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères constitue un avantage notable dans l’exercice de ses fonctions. Parmi ses principales missions :

  • identification des visiteurs et orientation vers un service ou une destination précise ;
  • accueil téléphonique et, éventuellement, gestion de tâches administratives ;
  • un rôle de démonstration et de promotion pour un événement professionnel.

Les principales voies et cursus scolaires pour devenir hôtesse d’accueil

Bien qu’il soit possible d’exercer le métier d’hôtesse d’accueil sans qualification précise, il existe différents cursus scolaires pour se distinguer aux yeux des recruteurs. Le Bac Pro demeure l’alternative la plus prisée. La candidate peut alors envisager un Bac Pro dans les disciplines suivantes : métiers de l’accueil, secrétariat, gestion administrative, services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Des mentions complémentaires (MC) sont appréciées pour l’accueil dans les transports et l’accueil/réception. Pour les diplômes supérieurs, un DUT ou un BTS dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou même du commerce sont préconisés. Il est également possible de se tourner vers des écoles privées pour devenir hôtesse d’accueil.

Les perspectives de carrière et les conditions de travail d’une hôtesse

Les sociétés événementielles sont en recherche constante de personnel intérimaire. De même, les entreprises peuvent proposer des contrats de travail à durée indéterminée ou de longues durées. Les candidates ont la possibilité de se tourner vers des agences spécialisées qui permettent de travailler dans différentes conditions d’exercice. Les missions sont variées et donnent l’occasion de parfaire son expérience. La localisation des postes à pourvoir s’étend sur l’ensemble du territoire. Une hôtesse d’accueil à Lyon ou dans une autre ville peut être amenée à évoluer pour encadrer une équipe en tant que chef hôtesse. Des prédispositions au management sont néanmoins requises.