Le CV en ligne, un pas de plus vers la réussite ?

À l’heure actuelle, pour espérer pouvoir décrocher un premier emploi ou un stage, il faut regorger d’originalité ou en tout cas apprendre à marquer les esprits et à susciter la curiosité de l’employeur, cela dans tous les domaines d’activité, de l‘artisanat au commerce en passant par l’art.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le marché de l’emploi en France est très difficile : beaucoup de demandes pour assez peu d’offres, même si ces dernières divergent selon le secteur géographique et le domaine d’exercice. Toutefois, le taux de chômage est très élevé et la concurrence sur les emplois est rude ! Pour voir son CV rester dans le bonne pile et ne pas terminer à la poubelle et pour ainsi espérer décrocher le premier rendez-vous, il faut savoir faire preuve de créativité et surtout montrer qui nous sommes ainsi que nos compétences qui nous sont propres. Il faut dès le départ mettre en évidence ce qui nous différencie des autres candidats et pourquoi ces différences feront de nous un meilleur employé.

CV et lettre de motivation, des outils qui semblent désuets

Si pour beaucoup d’entre nous, le « packaging » CV et lettre de motivation à envoyer à l’employeur semble désuet et avoir faire son temps, il est tout de même nécessaire et fait partie des essentiels à connaître. Un simple mail ne fera pas l’affaire. De même, on pourrait se dire qu’il serait plus intéressant d’aller directement taper à la porte de l’employeur pour le rencontrer, ainsi on marquerait son esprit ! Toutefois, comment ne pas passer à la trappe si nous ne laissons rien de notre passage ? De plus, une trace écrite permettra à votre interlocuteur de facilement se remémorer votre profil, mais aussi votre nom ou vos coordonnés.

Pour obtenir une convention de stage par exemple, un bon CV mettra en évidence vos capacités, vos domaines d’expertise et vos expériences professionnelles. Il est ainsi beaucoup plus simple de déterminer si vous correspondez au poste proposé.

Se tourner vers le numérique pour marquer les esprits

Un nouveau document qui se développe de plus en plus est le CV en ligne. De nombreux sites gratuits proposent d’en élaborer de manière très simple. Ce type de présentation permet un envoi simple (pas de problème de format ou de taille de fichier), il met en évidence vos capacités informatiques, de mise en page et vous permet un contenu aussi approfondi que vous le souhaitez, contrairement à un CV en A4 qui peut être contraignant.